C’est El Oualid, le dernier Sultan de la dynastie Sâadeinne, qui a donné son nom à ce lieu devenu, après 3 siècles, station balnéaire. L’une des mieux protégées du côté atlantique nord. Dans la partie haute de la ville, on peut encore apercevoir quelques vestiges de sa Casbah, édifiée en 1634.

Entre El Jadida(Mazagan) et Safi, on découvre la beauté d'un paysage et l’attraction de ses sites naturels sur la route côtière qui longe les marais salants, les parcs à huîtres et d'abondantes cultures de primeurs.

Trésor visuel inépuisable, Oualidia est un village de pêcheurs unique au monde par l’incroyable diversité des ses paysages et par la richesse de ses vestiges historiques et de son patrimoine culturel.

A Oualidia , la terre et l’océan s’y confrontent et s’y mêlent depuis des millénaires , ils ont crée une langue ovale fermée de falaises. A chaque marée les vagues, qui font rêver les surfeurs les plus fous , franchissent les deux passes, viennent remplir la lagune, puis la quittent . Les équinoxes bouleversent ses fonds, les démons habitent ses grottes, les pêcheurs nichent dans ses rochers … chaque instant est unique dans ce lieu unique….

La grande spécialité de la ville ….les huîtres …les meilleures du monde que les restaurants européens et japonais s’arrachent …et qui se dégustent avec ormeaux, palourdes et crabes ….dans le quartier balnéaire qui compte quelques très bonnes tables de poissons.

La grande plage en anse, préservée du vent et protégée de l’océan tumultueux par une barrière d’îlots est très agréable pour ceux qui veulent se baigner en toute sécurité ….

Vous découvrirez des falaises, des pointes et des récifs sans cesse battus pas les vents …

Une riche palette d’activités et de loisirs pour vos vacances…

Des promenades inoubliables sur ses plages de sable fin qui s’étirent sur des kilomètres et sur les berges de ses splendides lagunes abritées par des falaises et dont l’eau cristalline appelle à la baignade….

Vous aurez les plages à pratiquement pour vous-mêmes entre octobre et juin.

Les amateurs d’oiseaux auront l’occasion d’observer des flamants, barges et autres espèces….

Une balade sur ses plages vous permettra d’observer ces milliers d’oiseaux marins qui pêchent ou qui niches dans des roches inaccessibles.

Pour les passionnés des sports nautiques, les plages de Oualidia vous enchanteront par leur large éventail d’activité et de loisir ; ski nautique, surf, jet ski, planche à voile, plongée sous marine...

Des petits bateaux de pêche peuvent être loués pour vous faire traverser la lagune et ses parcs à huîtres.

Pour se ressourcer en hiver dans un environnement sain et un paysage majestueux, devant votre cheminée…

Oualidia, une profusion de sites à découvrir et de sensations à vivre….

Vous assisterez au retour de la pêche pour acheter directement auprès des pêcheurs différentes sortes de poissons et crustacés presque encore vivants; soles, loups, lottes, saint-pierre... arraignés, homards, crabes... qui frétillent d'impatience de se faire cuisiner au tajine, au four, sur le grille ou au vapeur...

Si vous aspirez à des occupations plus calmes, bienvenue au paradis des pêcheurs ou rendez-vous pour une partie du golf, dans le Royal Golf de 18 trous par 72.5 658 m, l’un des plus beaux parcours du pays, crée par Capell B. Robinson au bord de l’océan à environ 60 Km de Oualidia vers El Jadida….

Si vous êtes friands d’huîtres et autres fruits de mer, les larges bassins d’huîtres de Oualidia, à la célébrité d’outre-mer et ses côtes poissonneuses et généreuses, vous offriront bien des plaisirs au-delà de vos espérances...